Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Docteur Naim ASAS

Le PJD marocain

 

    Le gouvernent d’Abdelilah Benkiran doit faire face aux grands défis que nous pouvons les définir en trois niveaux :

Niveau international, régional et interne.

   Au niveau international, par une politique d’ouverture, il doit prouver au monde que le parti islamiste marocain n’a pas la même conception de l’islam comme les fondamentalistes talibans afghans ou pakistanais. Cette ouverture différencie les islamistes marocains de ceux des frères musulmans égyptiens et islamistes algériens.

    Le nouveau gouvernement marocain doit se comporter avec une grande modération afin de maintenir le statut privilégié du Maroc pour les Américain et les Européens car l’avenir de ce pays dépend largement de ses relations avec l’Amérique et l’Europe.     

     Au niveau régional, le nouveau gouvernement doit régler la question de Sahara pacifiquement et résoudre le problème de ses frontières avec son voisin algérien.  

     Le nouveau gouvernement marocain doit faire face aux grands défis internes car l’image et l’avenir du PJD dépend des résultats de son travail. Tout d’abord il doit lutter efficacement contre la corruption à tous les niveaux. Ensuite, la question de la pauvreté et de l’injustice sociale tout en luttant contre les trafiquants surtout dans le nord du pays.  

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article